Salut Damien, tu nous racontes l’histoire de la brasserie ?
Damien : Nous sommes trois associés, Hugo, Olivier et moi (Damien), mais pour le moment nous sommes deux à travailler à plein temps sur la brasserie. Il s’agit d’une reconversion pour ma part, j’étais dans le milieu de l’ingénierie automobile avant de changer de cap, mais je ne regrette absolument pas cette nouvelle aventure !
Nous sommes passionnés par la bière et notre chance est aussi d’avoir plein de compétences liées à nos carrières qu’on utilise aujourd’hui dans le brassage.
Pour te faire un exemple, Olivier est médecin microbiologiste et il nous a permis d’étudier et expérimenter les levures, en partant des kits de brassage amateurs. Il faut savoir que ces kits offrent un choix beaucoup plus large que ceux industriels, et ayant un expert en matière, il s’amuse bien avec !
Peux-tu nous parler de vos canaux de vente ?
D : On va dire que, approximativement, on fait 50% vente directe ici, à la brasserie et 50% de CHR.
Nous avons de plus en plus de bars et de cavistes qui nous font confiance, mais ce n’est pas toujours facile à cause des contrats avec les distributeurs. Sinon, avec le beer shop en ligne, les gens peuvent passer commande et ensuite venir récupérer leurs bières directement ici à St. Maurice (Lille).
D’ailleurs nous avons décidé de travailler avec Haut la Consigne pour limiter notre impact environnemental. C’est une structure basée à Lille qui collecte et lave les bouteilles pour nous permettre de les réutiliser. Une bouteille en verre peut avoir jusqu’à 10 utilisations donc ça nous paraissait logique de bénéficier de leur service.
Comment avez-vous choisi les styles de votre gamme permanente ?
D : Nous avons fait un choix qui se situe à mi-chemin entre le grand public et les passionnés curieux. C’est-à-dire qu’on va s’adresser à tous ceux et celles qui ont envie de sortir un peu des sentiers battus, sans pour autant s’adresser uniquement aux « beer geeks ».
Aujourd’hui la gamme permanente compte 4 styles :
- La Hazy IPA, une IPA trouble, très houblonné, où nous avons poussé le coté floral du houblon plutôt que l’amertume.
- La Saison Pepper, bière traditionnelle de la région moins sucrées que les autres, avec du poivre de Sichuan.
- La Hoppy Lager, une bière de soif pimpée aux houblons, claire et rafraichissante.
- Et la Berliner Weisse, avec de la vraie purée de groseille et melon, qui a une belle robe rose orangée.
On a une cinquième permanente qui va arriver, il s’agira d’une Pacific Pale Ale avec des houblons néo-zélandais ainsi qu’une éphémère (que je vous présente plus tard, ndr).
Quelles sont les brasseries qui vous inspirent ?
D : La liste est longue mais je vais devoir faire quelques choix : il y a ceux qui à mon sens sont les pionniers de la bière craft, Prizm Brewing à Montpellier. Sinon ici dans le Nord bien sur il faut citer Cambier, qui fait des très bons produits. A l’international j’apprécie beaucoup Brussels Beer Projet, pour leurs styles un peu hybrides (notamment la Wunder Lager et la Delta IPA) et Verdant au Royaume Uni.
Comment avez-vous choisi le nom de la brasserie « Monsieur Paon » ?
D : Pour tout te dire, c’est intimement lié à notre collaboration avec le graphiste qui a réalisé les étiquettes, Nico Carmine. Quand nous l’avons contacté pour habiller nos bouteilles, nous n’avions pas ce nom-là !
C’est en voyant ses propositions que l’idée du paon est apparue, et nous avons tous flashé dessus.
On a aussi constaté que les oiseaux étaient souvent utilisés dans l’univers brassicole (le pélican pour Pelforth, le phénix de Grimbergen, le toucan de Guinness)
Intrigué par ces étiquettes colorées et un logo atypique, j’ai décidé de rentrer en contact avec Nicolas, le graphiste à l’origine du travail
Matteo : Salut Nicolas, est-ce que tu peux nous raconter comment s’est faite la collaboration avec Monsieur Paon ?
Nicolas : Salut ! Quand j’ai pris contact avec Damien et ses associés, ils n’avaient pas en tête une direction artistique précise, mais ils avaient bien accroché avec mon style graphique épuré, notamment pour ce qu’ils avaient vu sur la couverture de 1984 et la Ferme des animaux.
Tout le long du projet on a affiné les idées et finalement nous avons opté pour le paon, qui apparait en plusieurs formats : d’un coté sur le logo, et d’un autre sur l’étiquette de la gamme.
Sur l’étiquette qu’on voit en photo ici, le houblon et le paon se mélangent dans un visuel très graphique, auquel on a ajouté un coté pimpant grâce aux couleurs de la gamme, qui se veulent très flashy. Au début j’avais peur qu’on soit trop associé à des bouteilles de sodas, mais finalement je me suis laissé porter par leur volonté de sortir du lot, et ça a l’air d’avoir été le bon choix !
Retrouvez le portfolio de Nicolas ici
La première éphémère est de sortie : Pastry Sour
Nicolas a aussi travaillé l’étiquette de la première éphémère de Monsieur Paon, une pastry sour à la framboise et au cassis. Elle vient d’être dévoilée au grand public !
Ce style de bière est doux et acidulé, il pourra accompagner à la fois vos apéros ou vos desserts.
Pour la gamme éphémère Nicolas a créé ce motif à base de plumes de paon, avec des couleurs qui claquent, comme il a l’habitude de faire.
ALC : 5.5% vol | Disponible en 33 CL
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.
Retrouvez Monsieur Paon
Instagram
@monsieur.paon.bieres.craft