Intro
Le week-end du 9 et 10 novembre j’étais à la gare St. Sauveur de Lille avec Julie et Benjamin, pour le festival Bière à Lille. Aussi connu sous le nom de BAL, c’est un festival de la bière et de la culture brassicole qui a lieu depuis 2017.
Il a été créé par l’Echappée Bière, une structure qui s’occupe, entre autres, de tourisme brassicole.
Pour le grand final de l’édition 2024, ils ont investi la gare St. Sauveur de Lille. De nombreuses brasseries étaient présentes, principalement originaires de France mais aussi d’Italie, de Bélgique, d’autres pays d’Europe. Pendant toute la semaine qui précède le grand final, des soirées (TTO, Quiz) et des activités (Jeux de pistes, accords mets bières) ont eu lieu dans la métropole.
Sour, stout et IPA toujours bien présentes, mais aussi quelques OVNI, comme les bières de la Cantina Errante
Un tour chez les italiens :
Isaac, Birreria Baladin
Pour bien commencer le festival, je suis allé découvrir les brasseries originaires de ma terre natale, l’Italie. J’ai échangé quelques mots avec Isaac, avec qui nous avons un point commun insolite : son père est italien et sa maman française, exactement comme moi. Isaac m’a fait découvrir une de leurs références la plus connue, la Nazionale, bière dans laquelle ils utilisent 100% d’ingrédients venant d’Italie, sans exceptions. Une pointe d’agrumes et une belle rondeur, si vous ne connaissez pas, je recommande ! https://www.baladin.it/fr/
Marco, Cantina Errante
Juste à côté du stand Baladin, j’ai fait connaissance avec Marco, brasseur de la Cantina Errante. Leur spécialité ?
Les bières sauvages. Il s’agit de bières qui sont laissées à l’air libre pendant plusieurs jours en attendant que les bactéries fassent leur travail de fermentation. Ils prônent la libre expression des micro-organismes, chaque bière reflète un moment dans le temps, éphémère, unique et impossible à reproduire. Les ingrédients sont tous sourcés à proximité en fonction des saisons.
https://www.cantina-errante.com/
Une ancienne connaissance :
Félix de la Brasserie Hardy
C’était un plaisir de croiser à nouveau Félix, après notre rencontre au festival « Bouillon & Houblon » qui avait eu lieu, lui aussi, à la Gare St. Sauveur. Cette année, la brasserie se lance dans la refonte des étiquettes de la gamme permanente, anciennement connue sous le nom de Cuvée de la grange. J’ai eu la chance de les voir en avant-première et je dois dire que – même si je n’ai pas travaillé dessus – c’est du très bon boulot. Sortie prévu pour fin d’année 2024, début 2025.
https://www.facebook.com/BrasserieHardy/
Antoine de Prizm Brewing
C’était compliqué de réussir à avoir quelques minutes au calme pour parler à Antoine et malgré les nombreuses tentatives, il y avait tout simplement trop de monde ! J’ai quand même profité de leurs bières incroyables et je suis reparti avec une très belle canette qui me faisait envie depuis un moment : la Hyper Booster. C’était aussi l’occasion pour gouter leur impérial stout, qui m’a fait très bonne impression. Mais le vrai coup de cœur sur ce style, c’était pour leurs voisins…
https://www.prizmbrewing.com/
Pierrick de Tripoint Brewing
En regardant la liste des participants au festival, je tombe sur une petite brasserie de la métropole que je ne connaissais pas… Tripoint Brewing.
J’échange quelques mots avec Pierrick et il me propose de découvrir sa dernière création, l’impérial stout dont je vous parlais juste avant. C’était une bombe atomique. Douze dégrées et demi d’onctuosité torréfiée, une profondeur et une douceur difficile à oublier. Sans surprises, je suis reparti avec une petite bouteille pour partager ça avec Bérengère.
https://www.facebook.com/TripointBrew/
Damien, brasserie Monsieur Paon
Monsieur Paon continue son parcours et me propose de découvrir ses nouveautés hivernales. Sauf que moi… j’ai du rattrapage à faire ! Je n’ai toujours pas eu l’occasion de tester leurs Pastry Sour framboise cassis dont j’avais présenté l’étiquette dans l’article d’il y a quelques mois !
C’était donc l’occasion d’échanger quelques mots avec Damien et repartir avec une petite bouteille de pastry, toujours légère et bien équilibrée, parfaitement dans le style des bières Monsieur Paon. Hate de voir la suite !
https://monsieurpaon.fr/
3 brasseries de la métropole lilloise :
Daddy brew, Brewbaix et Elements Brewing
Je continue mes découvertes avec 3 références assez récentes sur la métropole lilloise, qui feront prochainement objet d’un article plus détaillé sur le blog. J’ai acheté la bière à la bergamote de Daddy brew (elle m’attend encore dans le frigo), la Willy Tonka de Brewbaix et l’exceptionnelle Mirabilis d’Elements Brewing, qui ont repris récemment la brasserie anciennement occupée par la brasserie du Goulot.
Rendez-vous en 2025 pour leurs articles !
Avec plus de 70 brasseries présentes, impossible de toutes les recenser, mais je tiens quand même à faire un petit « à bientôt » aux anciennes connaissances ainsi que les nouvelles rencontres de ce festival : Brasserie Chromatique, Brasserie d’Orville, Brasserie Au Baron,
Le Singe Savant, Brasserie la Muette, Fauve, Les Intenables, Pays Flamand et Tours du Malt.
Une belle découverte du côté sans alcool :
Goodsy Kombucha
Pour faire une pause et ressortir vivant de ce Bière à Lille, j’ai aussi eu le plaisir d’échanger quelques mots avec Eliot, qui m’a raconté son parcours et ses ambitions pour Goodsy Kombucha. Le choix de la canette, la possibilité d’acheter leur boisson en vrac, ce sont ces initiatives qui font de la marque un exemple à suivre en termes de démarches RSE. Sans compter que j’ai pu tester leur « Remontant » au gingembre et j’ai beaucoup apprécié !! https://goodsykombucha.fr/
Le festival Bière à Lille
Gare St. Sauveur
17 Bd Jean-Baptiste Lebas,
59800 Lille